Expéditions Arctiques

Naviguer entre les icebergs à la recherche des oiseaux et de la faune arctiques, passer des panoramas de montagne à couper le souffle à l’accueil chaleureux des communautés autochtones, tout cela nous a attiré vers l’Arctique européen. Nous n’avons pas été déçus ! Nous nous sommes inscrits pour le circuit des « Joyaux de l’Arctique » proposé par Aurora Expeditions, qui comprend le Groenland, l’Islande et le Spitzberg, à bord du Pioneer, un navire polaire, pour une aventure 14 jours ! Nous sommes donc montés dans le petit bâtiment, salués par le sympathique personnel d’encadrement et par l’équipage russe. Après un verre de bienvenue et une indispensable petite formation de base, nous avons mis le cap au Sud, vers Hurry-Inlet, et vogué entre de gigantesques icebergs.

L’un des faits les plus extraordinaires de notre voyage a été notre passage à Scoresby Sund, l’ensemble de fjords le plus large et le plus long au monde ! De petits groupes de boeufs musqués paissaient dans un paysage de toundra rouge à bâbord, tandis que de minuscules taches blanches – aussi connues sous le nom de renards arctiques, se trouvaient à tribord. Nous avons louvoyé en Zodiac entre des montagnes glacées, avant de nous échouer sur une petite plage de sable. Phoques barbus et phoques du Groenland ont fait leur apparition pour les quelques chanceux qui s’attardèrent sur le rivage. Les icebergs, quant à eux, étaient éparpillés tels des joyaux sur un fjord d’un blanc immaculé tandis que le soleil brûlait les nuages ​​entourant les pics de Renland, hauts de plus de 2000m, révélant glaciers éternels et récents dépôts de neige.

Nous nous sommes dirigés plein Nord dans le Nordvestfjord en direction d’Eskimobukta. Ce site a tout – paysages étonnants, excellentes randonnées le long des falaises glaciaires, moraines rocheuses et la faune, et l’histoire. Nous nous sommes promenés parmi les vestiges d’anciennes demeures et de tombes inuites. Des outils de pierre et d’os s’y trouvent encore et ce fut un privilège que de pouvoir visiter un lieu si riche en ruines et artefacts préhistoriques. Nous nous sommes ensuite séparés en petits groupes aux différentes allures de marche et avons passé du temps à explorer ces vestiges inuits, à admirer la vue imprenable sur le fjord menant jusqu’à l’énorme front du Glacier Daugaard-Jensen, et à contempler la faune locale. Naviguant plus avant dans le fjord, nous avons fait un bond dans le temps : en observant l’aspect géologique du Nordvestfjord, nous avons en effet pu voyager dans l’histoire de notre planète ! Torsions et strates recourbées et emmêlées au cœur des pics, des bandes de sédiments autrefois écrasées sous une énorme pression et une terrible chaleur et traversées par des veines granitiques : voici quelques-unes des plus vieilles roches sur Terre, qui renferment les premières formes de vie. C’est dans ces endroits remarquables, que nous pouvons vraiment profiter de l’immensité du passé et de l’intensité du présent.

Certains lève-tôt réussirent à obtenir un aperçu d’une aurore boréale, mais pour le reste d’entre nous, le Fjord Hare a révélé ses merveilles en une couche d’icebergs dispersés aussi loin que l’œil pouvait voir. La surface de l’eau avait gelé en minces rubans de glace permettant à nos Zodiacs de devenir de mini brise-glaces sur le chemin du retour à la plage de sable. Nous nous sommes ensuite dirigés vers une colline dominant une toundra aux reflets dorés, cherchant quelques signes des boeufs musqués dans le lointain, puis nous avons serpenté jusqu’au fond d’une gorge rougeoyante parsemée de glace. Ce fut bien difficile de quitter cette quiétude et ce silence, nous avons donc pris quelques instants pour admirer les dernières couleurs de la toundra et son panorama idyllique avant de nous diriger vers notre prochain lieu de débarquement…

C’était juste un extrait de notre voyage et ces souvenirs resteront gravés en nos mémoires tels des exemples frappant de la beauté et de la sérénité qu’on peut trouver en ces régions. Voyager en petits groupes vous permet vraiment de vous « immerger » à chaque occasion et place définitivement ce tour dans la catégorie des plus merveilleux voyages qu’on puisse faire dans une vie.

www.auroraexpeditions.com.au

Ajouter un commentaire